Construire un plan de trésorerie
Public, contexte et prérequis
Toute personne souhaitant piloter son activité au travers d'outils simples, concrets, de mise place aisée en vue d'élaborer des diagnostics et prendre des décisions.
Prérequis : connaissance Excel (niveau débutant)
Objectifs pédagogiques et opérationnels
Identifier les différences entre facturation et encaissements et les impacts selon les types de clientèle.
Etre capable de construire et/ou d'utiliser un plan de trésorerie de façon opérationnelle.
A partir d'un cas pratique, construire un plan de trésorerie afin d'en comprendre les mécanismes et d'en mesurer les enjeux.
Programme
La trésorerie
Le besoin de trésorerie : critères principaux, encaissements /décaissements, éléments incontournables
- Définition, but et enjeux
- Composantes : exemple de valorisation entre facturation et encaissements
Apport théorique sur la notion de facturation et d'encaissement en fonction des types de clientèle
Application pratique : le plan de trésorerie
Le plan de trésorerie : objectifs, présentation, utilisation et appropriation
Gérer ses besoins : besoins ponctuels / structurels, financer ses besoins
- Création d’un plan de trésorerie
Risques de trésorerie : imprévus, risques à moyen et long terme, incidences sur les autres postes
- Simulation d’un certain nombre d’incidents et analyse des conséquences : retard de règlement - impayés - baisse d’activité
Relations avec les partenaires financiers : différents services et aides, quels partenaires pour quels besoins ?
- Modes de paiement – encaissements anticipés –recours aux tiers
Méthodes pédagogiques et évaluation
Apport théorique - Méthodes participatives - Exercices et cas concrets
Un support pédagogique est remis à l’issue du stage.
Evaluation à chaud, à la fin de la formation par questionnaire
Evaluation post-formation : 2 à 6 mois après le stage par questionnaire
Organisation
Durée : 1 jour
Contact : Marie-Claude Traverse
Coût : 350€/jour/stagiaire