Ciel gestion commerciale
Public et prérequis
Toute personne souhaitant piloter son activité au travers d'outils simples, concrets, de mise place aisée en vue d'élaborer des diagnostics et prendre des décisions.
Prérequis : connaissance Excel (niveau débutant)
Objectifs pédagogiques et opérationnels
- Comprendre les enjeux du tableau de bord dans le pilotage de l’entreprise.
- Identifier les différents types de tableau de bord : général – gestion – production –vente
- Identifier et déterminer les indicateurs à suivre en fonction du tableau de bord à mettre en place et de l’objectif à atteindre.
A l’issue du stage : le participant sera capable de construire et/ou d'utiliser un tableau de bord de façon opérationnelle
Programme
Intégrer le tableau de bord dans la gestion et le pilotage de l’entreprise en fonction des objectifs de développement
- Définition
- But et enjeux
- Composantes : les différents indicateurs – la périodicité – les sources des données – etc.
- Exemples de différents tableaux de bord : gestion – production -vente
Application pratique
- Utilisation d’un tableau de bord
- Simulation à partir d’un tableau de bord de gestion
- Simulation d’une baisse d’activité
- Analyse des conséquences et des décisions à prendre
- Autres simulations selon besoins participants et temps disponible
Activité effectuée sur papier ou Excel à partir de son propre ordinateur portable, selon disponibilités postes informatiques
Méthodes pédagogiques et évaluation
Apport théorique - Méthodes participatives - Exercices et cas concrets – confrontation d’expérience
Un support pédagogique est remis à l’issue du stage.
Evaluation à chaud, à la fin de la formation par questionnaire
Evaluation post-formation : 2 à 6 mois après le stage par questionnaire
Organisation
Durée : 1 jour
Contact : Marie-Claude Traverse
Coût : 350€/jour/stagiaire